Le charme d'antan – la technologie HVRF la plus moderne : Generator Hostel Amsterdam

Un hôtel Budget-Design avec une climatisation de premier ordre

Le Generator Hostel à Amsterdam peut accueillir 564 clients dans 168 chambres doubles ou à quatre lits. Il propose également un appartement de luxe. Fort d'une architecture hors du commun, il a également reçu le label de qualité pour la construction durable selon BREEAM. Le critère essentiel de cette certification est notamment le système de climatisation VRF hybride.

Les exigences :

le bâtiment datant de 1916 faisait autrefois partie de l'université d'Amsterdam. Dans le cadre de la reconversion en un Design-Hostel, le bâtiment a été rehaussé de deux étages en verre. Pour conserver le lien avec la vocation originelle du bâtiment, de nombreux locaux ont été dotés d'équipements fidèles aux originaux – à l'inverse du système de climatisation. Pour un maximum de bien-être, de confort et de sécurité, l'exploitant a mis l'accent sur la technologie la plus moderne.

La solution :

un total de 14 unités extérieures VRF-R2 hybrides ont été installées sur le toit du Generator Hostel. Elles sont complétées par deux unités extérieures alimentant les registres de chaleur de l'installation de ventilation centralisée.

Toutes les chambres disposent de leur propre unité gainable dont la température peut être réglée à volonté via une commande à distance câblée fixe. Chaque unité intérieure peut fonctionner indépendamment en mode de chauffage et de refroidissement. La chaleur extraite des pièces à refroidir peut être utilisée pour chauffer les pièces en demande de chaleur. Le haut niveau de récupération de chaleur, par laquelle l'énergie n'est pas rejetée à l'extérieur sans être utilisée mais est réintroduite dans le bâtiment, est l'un des principaux facteurs qui ont valu au bâtiment d'être choisi pour le label de qualité BREAAM pour la durabilité des bâtiments.

Technologie HVRF à domicile : Mitsubishi Electric Ratingen

Le siège de l'innovation

Depuis plus de 90 ans, Mitsubishi Electric Corporation fournit à des clients du monde entier des produits de haute qualité dans les secteurs technologiques les plus divers. Dès le coup d'envoi de la construction du nouveau siège en Allemagne, une chose était sûre : les équipements techniques devaient dans toute la mesure du possible être de la marque – donc la climatisation également.

Les exigences :

le nouveau siège allemand de Ratingen-Ost offre sur cinq étages et demi et 16.000 m² de surface de bureaux, de formation et d'exposition, tout l'espace nécessaire pour un paysage de bureaux et de communication d'une grande modernité. Il est conçu pour accueillir jusqu'à 750 collaboratrices et collaborateurs. Dans la planification et la réalisation du nouveau bâtiment, Mitsubishi Electric a accordé la plus grande priorité à la qualité du bilan énergétique et à l'utilisation respectueuse des ressources. L'objectif déclaré était de couvrir l'ensemble des besoins de chauffage et de refroidissement sur la base de porteurs d'énergie renouvelables.

La solution :

dès la phase de planification, Mitsubishi Electric a opté pour un système VRF-R2 pour le chauffage et le refroidissement simultanés avec récupération de chaleur, en plus d'autres technologies de la marque. Dans ce système, l'énergie thermique évacuée d'un local à refroidir est transmise à un autre local en besoin de chauffage. En l'absence de besoin de chauffage, cette énergie thermique peut également être utilisée pour la production d'eau chaude.

La climatisation du centre de formation est assurée par un système HVRF utilisant la technologie R2 et combinant les avantages d'un système à évaporation directe avec ceux d'un système à refroidissement par eau. Dans de nombreuses applications, la mise en œuvre de la technologie R2 permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économie d'énergie et jusqu'à 25 % de réduction des coûts d'investissement par comparaison avec des systèmes à refroidissement par eau comparables. L'intégration complète de l'installation de climatisation dans le logiciel de commande multifonctions TG-2000A constitue un autre facteur d'économie d'énergie.

La technologie donne le ton : installation HVRF Radio 7 Ulm

Innovation et efficacité énergétique sur les ondes

Radio 7 est l'une des trois plus importantes stations de radio locales du Land de Bade-Wurtemberg. Les studios d'enregistrement et des émissions en direct sont climatisés. Jusqu'ici, la climatisation était assurée par l'unité de ventilation centrale dont le registre de chaleur était alimenté par une machine frigorifique classique. Aujourd'hui, la technologie VRF hybride de Mitsubishi Electric offre plus de confort avec une consommation d'énergie moindre.

Les exigences :

la nouvelle installation de climatisation du radiodiffuseur doit remplir trois conditions : en premier lieu, utiliser moins d'énergie, à puissance égale, que les systèmes standard. En deuxième lieu, offrir un grand confort à l'utilisateur, notamment en permettant un réglage individuel de la température dans les différents studios. Et troisièmement, les locaux destinés aux personnes doivent être exempts de fluide frigorigène. Une autre particularité était que l'ancien climatiseur utilisait le fluide frigorigène R22. En raison de l'interdiction du R22, il n'était plus possible d'en effectuer les réparations et les entretiens nécessaires. Il fallait le remplacer.

La solution :

un système VRF hybride est maintenant installé chez Radio 7. Cette technologie unique combine les avantages d'un système à évaporation directe avec ceux d'un système à refroidissement par eau. Un répartiteur de fluide frigorigène spécial, le HBC Controller, transfère l'énergie du fluide frigorigène à l'eau utilisée comme fluide de transport. Les unités intérieures, ici huit unités gainables, sont équipées de serpentins spéciaux.

L'unité extérieure PURY-EP200YLM d'une puissance de refroidissement de 22,4 kW et de 25,0 kW de puissance de chauffage, installée dans la chaufferie, se caractérise par son haut rendement. L'admission d'air se fait via une cheminée désaffectée, la sortie d'air via un canal de soufflage nouvellement installé. Chaque unité gainable peut fonctionner indépendamment en mode de chauffage et de refroidissement. Le réglage se fait à l'aide d'une télécommande câblée PAR-31MAA.

Chauffage ou refroidissement avec la série Y : Design Offices à Düsseldorf

Un système de climatisation modulaire pour flux de travail optimal

Les Design Offices proposent dans neuf grandes villes allemandes ce qu'il est convenu d'appeler les „environnements professionnels de demain“ – des bureaux, des salles de réception et de réunion dans des environnements raffinés. Afin d'être en phase avec les équipements techniques professionnels des Design Offices, le site de Düsseldorf se devait d'être doté d'une technique de climatisation tout aussi innovante.

Les exigences :

chaque individu à ses propres critères en termes de climat de bien-être – au travail également. Compte tenu du fort taux de changement des utilisateurs du Design Office de Düsseldorf, il était particulièrement important de mettre en place une stratégie de réglage individuelle. D'autre part, les consommations des locaux devaient pouvoir être présentées sur une base individuelle. Un autre défi était la remise en état et/ou l'achèvement différé du complexe immobilier. Le maître d'œuvre et le planificateur tenaient également à ce que le système de climatisation soit économe en énergie.

La solution :

avec la série City Multi Y, les Design Offices misent sur une technologie de climatisation qui tient parfaitement compte de toutes les exigences. 34 unités intérieures alimentées par de puissantes unités extérieures constituent un système permettant, au choix, de chauffer ou de refroidir.

Au fur et à mesure de l'achèvement des diverses phases de construction, le bâtiment a pu être équipé de la nouvelle technique, de façon modulaire. Grâce à la répartition des climatiseurs en sections indépendantes, une unité extérieure peut déjà fonctionner en mode de refroidissement alors qu'une autre se trouve encore en mode de chauffage.

Le choix du mode de fonctionnement (chauffage ou refroidissement) s'effectue automatiquement, dans le cadre de la stratégie de régulation définie, via une sonde de température avec préréglage de la valeur de consigne. La commande centralisée GB-50 ADA associée au logiciel TG-2000A permet d'établir des décomptes des coûts individuels pour les unités louées.

Technologie Replace économique : Deutsches Zahnärztliches Rechenzentrum à Stuttgart (DZR)

Du neuf sans remplacement de tuyauterie

Les prescriptions techniques et juridiques ne cessent de changer. C'est le cas tout particulièrement pour les fluides frigorigènes. C'est ainsi que la législation actuelle interdit l'utilisation du fluide frigorigène non respectueux de l'environnement R22 à partir de 2020. Les systèmes de climatisation obsolètes peuvent être modernisés au lieu d'être abandonnés dans les cas extrêmes, comme dans le Deutsches Zahnärztliches Rechenzentrum de Stuttgart.

Les exigences :

le système de climatisation R22 obsolète du DZR Stuttgart ayant connu de plus en plus de pannes et devant subir de plus en plus de réparations au cours de l'année, il a été décidé de renouveler le matériel, pour des considérations économiques autant qu'en raison de l'âge de l'installation. Plutôt que de procéder à des replâtrages, et de mettre ainsi la sécurité en danger, le DZR Stuttgart a décidé de se doter d'une technologie moderne, économique et respectueuse de l'environnement, capable également de fournir une puissance de refroidissement supérieure. Dans l'idéal, la modernisation doit pouvoir se faire sans arrêt des activités.

La solution :

la technologie Replace de Mitsubishi Electric convient idéalement pour le remplacement d'un système R22-VRF. Seules les unités usagées doivent être remplacées. L'ancienne tuyauterie reste en place. Un autre avantage est la nette augmentation de l'efficacité énergétique.

Dans le DZR Stuttgart, le remplacement des unités extérieures n'a pris que deux heures et demie. Grâce à la bonne planification, chaque fois qu'une nouvelle unité était transportée sur le toit, une ancienne était enlevée.

Quatre unités extérieures VRF Replace de puissances différentes alimentent désormais les nouvelles unités intérieures assurant à la fois le refroidissement et le chauffage. À l'occasion du remplacement des unités, quelques composants ont été ajoutés à l'installation de climatisation. Alors que l'ancienne installation offrait une puissance de refroidissement de 56 kW, les nouvelles unités fournissent jusqu'à 106 kW.

Accueillant et moderne grâce à la technologie R2 : Prizeotel à Hambourg

Économiser des coûts d'exploitation grâce à la récupération de chaleur

Un peu partout se construisent de nouveaux bâtiments, concrétisations de fascinants concepts hôteliers. Un exemple en est le Prizeotel, qui allie ambiance design et charme d'un hôtel privé – à faible prix. Qui parvient à concilier autant d'exigences ne peut que se montrer aussi ambitieux en matière de climatisation. La technologie R2 était la solution idéale.

Les exigences :

c'est en 2009, à Brême, que s'est ouvert le premier Prizeotel. Le deuxième à suivi en juin 2014, à Hambourg. La combinaison de confort et de rentabilité est une des priorités du groupe de propriétaires. L'objectif principal est d'intégrer les frais de fonctionnement courants dans le concept économique global et de les maintenir durablement bas. Après les premières expériences avec un système de climatisation classique dans le Prizeotel de Brême, sur la base de systèmes à refroidissement par eau, l'investisseur voulait aller un pas plus loin dans le projet de Hambourg.

La solution :

grâce à l'installation du système de climatisation R2 avec des unités à évaporation directe VRF, le Prizeotel exploite pour chauffer les chambres l'énergie thermique extraite des locaux en besoin de refroidissement, la salle à manger par exemple. Lorsque les chambres ne sont pas en besoin de chauffage, l'énergie est utilisée pour la production d'eau chaude à l'aide de trois réservoirs tampons de 2.000 litres.

Au total, les 17 compresseurs produisent une puissance de refroidissement de 290 kW. Les BC Controller sont installés dans les locaux de service ou techniques. Les unités gainables des chambres ont une puissance de refroidissement de 1,7 kW et une puissance de chauffage de 1,9 kW, adaptées à la demande.

Deux unités de commande AG 150 associées à six modules d'extension et à des modules d'entrée pour la température extérieure permettent de commander chaque unité depuis un site central. Télésurveillance et télémaintenance sont également possibles.

Un modèle d'information

* Zones obligatoires

Mitsubishi Electric traite vos données personnelles confidentiellement et souhaite vous informer régulièrement de ses produits.

1 Je peux retirer mon accord à tout moment.